Assises Nationales de la FNEY

Thème

Venez partager le temps du yoga et souffler les 50 bougies de la FNEY

Au moment où croissent les motifs d’incertitudes, individuelles et collectives, cultiver le temps et reprendre son souffle deviennent un acte de résistance. C’est faire droit à l’élan fondateur qui porte les humains. A l’heure de l’immédiateté, faire le choix de la patience et de la réflexion est un pari audacieux, qui suppose d’accepter l’impermanence et les questionnements qui l’accompagnent.

Qu’en est-il du temps? Quelle relation entretenons nous avec lui? Comment est–il conçu, vécu, ressenti, représenté selon les uns et les autres? Est–il linéaire ou circulaire? Pourquoi avons nous besoin pour le faire exister de le rythmer, d’en marquer les moments, ajoutant ainsi un pluriel au singulier du temps ? Les temps du temps…

Le temps que nous célébrons, c’est aussi celui dans lequel s’est déployée notre Fédération: une histoire riche, diverse, profondément liée aux mutations de notre époque; une permanente recherche de sens et d’intériorité fondée sur de nouvelles approches du corps. Sans aucun syncrétisme, en-dehors de toute doctrine imposée, ce thème du souffle du temps a inspiré nos amis conférenciers, comédiens, artistes et formateurs d’enseignants de yoga.