Assises Nationales de la FNEY

Spectacle

« Songe d’une nuit Indienne »
L’ensemble Baroque Nomade

Vendredi 26 mai 20h30-22h00

1720. Au bord du Gange, fleuve sacré du Bengale, Joseph François Dupleix est nommé superintendant de Chandernagor. Il devient bientôt gouverneur général des Établissements Français de l’Inde. Parallèlement, fin musicien, il joue de la viole de gambe. Sa bibliothèque de partitions a été retrouvée, et on peut ainsi imaginer quelles oeuvres de Lully, Couperin et Marin Marais sont entendues par les princes hindous ou moghols qu’il reçoit, et qui à leur tour, lui offrent des concerts.

Pour les Français qui s’installent alors au Bengale, cette terre est celle de la nuit, personnifiée par Kâli, déesse terrible et fascinante, dont la beauté ténébreuse effraie et séduit. Evoquée par Marguerite Yourcenar dans une de ses Nouvelles Orientales, elle est à la fois déesse de l’amour et de la déchéance. La nuit et le rêve sont également au centre du travail du chanteur bengali Pandit Shyam Sundar Goswami.

Cet artiste exceptionnel s’attache à retrouver d’anciennes traditions hindustani, correspondant à l’époque de Dupleix, mais dans une démarche typiquement indienne : Il rêve plus qu’il ne reconstitue, se laisse porter par sa musicalité intérieure et sa spiritualité. Grâce aux anciens chants en sanscrit qu’il chante et déclame, il crée un univers imaginaire, celui d’un passé lointain et mystérieux. Celui de la rencontre onirique entre la nuit bengalie et les Lumières.

songe-dune-nuit-indienne

Distribution :

Cyrille Gerstenhaber, soprano
Andreas Linos, viole de gambe
Rémi Cassaigne, théorbe
Michel Guay, sitar
Jean-Christophe Frisch, flûtes et direction